Service d’évaluation pour une dérogation scolaire au Québec

Le service d’évaluation pour une dérogation scolaire offert par Hominum vise à fournir une expertise professionnelle pour les parents qui envisagent faire débuter la maternelle ou la première année de leur enfant plus tôt ou encore plus tard que l’âge normalement requis.

Notre équipe de psychoéducateurs et de professionnels qualifiés travaille en étroite collaboration avec les familles pour évaluer les besoins éducatifs spécifiques de l’enfant.

L’évaluation pour une dérogation scolaire est un acte d’expertise.

Notre équipe de psychoéducateurs et de professionnels qualifiés travaille en étroite collaboration avec les familles pour évaluer les besoins éducatifs spécifiques de l’enfant.

Nous comprenons que chaque enfant est unique, avec ses forces et ses défis, et nous nous efforçons de fournir des recommandations éducatives personnalisées qui tiennent compte de ces particularités. Notre objectif est de soutenir les parents et les enfants dans le processus de dérogation scolaire, en veillant à ce que les besoins éducatifs soient pris en compte pour garantir une éducation adaptée au développement de l’enfant. Chez Hominum, nous sommes déterminés à faciliter ce processus et à contribuer au succès académique et au bien-être des enfants.

Pourquoi demander une dérogation scolaire ?

Admission hâtive

Lorsqu’un enfant démontre un niveau de développement et de compétence académique qui dépasse celui de ses pairs, il arrive que certains parents se questionnent à savoir une admission hâtive à l’école pourrait être bénéfique.

Les raisons peuvent néanmoins varier en fonction des besoins et des caractéristiques spécifiques de chaque enfant. Voici quelques motifs courants :

    Développement cognitif avancé

    L’enfant montre des compétences cognitives bien au-delà de celles de ses pairs. Il peut être capable de comprendre et d’appliquer des concepts plus avancés. Certains enfants montrent un vif intérêt pour l’apprentissage dès leur plus jeune âge. S’ils sont prêts et enthousiastes à l’idée de commencer l’éducation formelle, cela peut être pris en considération.

    Ennui et frustration

    Les enfants doués peuvent s’ennuyer dans leur milieu de garde s’ils ne sont pas suffisamment stimulés intellectuellement. Passer à une classe supérieure peut les aider à rester engagés.

    Développement social et émotionnel

    Certains enfants peuvent être plus matures sur le plan social et émotionnel, ce qui les rend plus à l’aise avec des camarades plus âgés.

    Il est essentiel que la décision de faire débuter la maternelle à un enfant une année plus tôt devrait être basée sur une évaluation complète de ses compétences, de son développement et de ses besoins spécifiques.

    La recherche met en lumière que l’admission précoce permet de réduire l’ennui et améliore l’engagement scolaire. Les avantages viendraient du fait que ces enfants baignent dans un environnement éducatif entourés de pairs et de défis à leur niveau intellectuel et social.

    Admission tardive

    Demander de retarder l’entrée à l’école peut être motivé par plusieurs raisons, et cela dépend souvent des besoins spécifiques de l’enfant. Voici quelques motifs courants pour retarder l’entrée à l’école :

      Développement émotionnel et social

      Certains enfants peuvent avoir besoin de plus de temps pour développer ses compétences émotionnelles et sociales avant de s’engager dans un environnement scolaire plus structuré. Retarder l’entrée à l’école peut permettre à l’enfant de gagner en maturité sur ces plans.

      Développement physique

      Certains enfants peuvent être physiquement moins matures que leurs pairs, et un an supplémentaire peut faire une différence significative dans leur développement physique, comme la motricité fine ou la coordination.

      Compétences linguistiques et cognitives

      Si un enfant présente des retards dans le développement du langage ou des compétences cognitives, un délai d’un an peut permettre de renforcer ces compétences avant d’entrer à l’école.

      Tout comme l’admission précoce, il est essentiel que la décision devrait être basée sur une évaluation complète des compétences de l’enfant, de son développement et de ses besoins spécifiques.

      La recherche met en lumière que l’admission tardive permet aux enfants une meilleure attention et une meilleure attitude générale envers l’école tout au long du primaire. De plus, les enfants dont l’entrée est retardée connaîtraient davantage de réussites et auraient un meilleur rendement scolaire que ceux qui redoublent.

      PROCÉDURE DES RENCONTRES

      Le processus d’évaluation se fait généralement en quatre rencontres, à savoir :

      Entrevue avec les parents

      Le premier contact consiste d’abord à discuter des motivations des parents à entreprendre la démarche de dérogation scolaire ainsi qu’à discuter des attentes et des perceptions de ceux-ci face à leur enfant.

      Rencontres de passation des tests auprès de l’enfant

      Les deux rencontres suivantes permettent d’évaluer rigoureusement l’enfant en ciblant le développement intellectuel, les habiletés préscolaires de pré littératie et de pré numératie, le développement social, l’autonomie et la maturité affective ainsi que le développement moteur, particulièrement la motricité fine.

      Présentation du rapport aux parents

      Cette dernière rencontre permet de présenter les résultats aux parents et déterminer si ceux-ci sont favorables à une dérogation scolaire. Un rapport sera également remis aux parents.

      N.B. Il est important de souligner que peu importe la conclusion émise par le professionnel, la décision finale est prise par le Centre de services scolaires.

      Combien coûte une demande de dérogation scolaire ?

      Le coût de notre service de dérogation scolaire s’élève à 1300$* + taxes, réparti en 4 versements. Il inclut l’ensemble de la procédure pour vous assister dans votre demande de dérogation scolaire, depuis l’évaluation initiale jusqu’à la soumission de votre demande au Centre de services scolaires.

      *Taxes applicables

      *Prix fixe pour l’ensemble de la démarche

      0