Dérogation scolaire
Votre enfant se démarque des enfants de son âge sur plusieurs plans? Il a besoin d’être stimulé pour rester motivé?
Vous aimeriez savoir s’il est éligible à une dérogation scolaire afin de commencer la maternelle ou la première année plus tôt?
Nous sommes en mesure d’évaluer les aptitudes de l’enfant sur l’aspect cognitif, socio-affectif et psychomoteur de son développement pour s’assurer que votre enfant commence l’école au moment où il est réellement prêt.
Au Québec, pour être admis à la maternelle, l’enfant doit avoir 5 ans au plus tard le 30 septembre de l’année scolaire en cours. Le principe est le même pour l’admission en première année où l’enfant doit avoir 6 ans au 30 septembre.
Avant d’entamer un processus d’évaluation, il est important de s’adresser à l’école au préalable afin de savoir qu’elle est la date maximale demandée pour la dérogation scolaire.
Qui est éligible à une dérogation scolaire?
L’entrée à l’école est une transition importante dans la vie d’un enfant. Le déroulement de cette nouvelle étape aura un impact notamment sur son développement global, mais également sur sa perception et sa motivation scolaire, tout au long de son cheminement.
Une dérogation scolaire est envisageable lorsque l’enfant présente :
Une différence significative sur le plan des habiletés intellectuelles comparativement à ses pairs;
Une facilité sur le plan social;
Un développement psychomoteur qui se démarque des enfants de son âge
Procédure pour effectuer une demande de dérogation scolaire
Entrevue avec les parents
Le premier contact consiste d’abord à discuter des motivations des parents à entreprendre la démarche de dérogation scolaire ainsi qu’à discuter des attentes et des perceptions de ceux-ci face à leur enfant.
Rencontres de passation des tests auprès de l’enfant
Les deux rencontres suivantes permettent d’évaluer de façon normative l’aspect cognitif, socio-affectif et psychomoteur de son développement.
Présentation du rapport aux parents
Cette rencontre permet de présenter les résultats et déterminer si ceux-ci sont favorables à une dérogation scolaire. Un rapport sera également remis aux parents.
N.B. La décision finale est prise par le Centre de services scolaires.
Quel est le tarif ?
1300$ + taxes
(payable en 4 versements)