Consultations en psychoéducation

Adultes 18 ans et plus

Consultations psychoéducatives

Pendant longtemps, les sociétés ont entretenu une vision statique de l’âge adulte selon laquelle, une fois adulte, les individus connaissaient peu de changements ou de maturation ultérieurs. Or, aujourd’hui, l’on sait que la vie adulte est variée, complexe et pleine de remous. Elle est marquée par des phases, des crises et des tâches développementales, qui varient selon les époques et qui ne sont pas moins ardues que celles de l’enfance et de l’adolescence. Les défis de l’émergence de l’âge adulte sont effectivement bien différents de ceux de l’âge adulte mature ou du vieillissement. Tous peuvent être réels et se doivent d’être entendus, accueillis.

Les bouleversements associés à la vie contemporaine sont également nombreux. On peut penser à l’atteinte d’un équilibre satisfaisant dans les différentes sphères de la vie (p.ex. famille, travail, loisirs, finances) ou bien à l’éclatement des valeurs sociétales qui augmentent les possibilités de choix de carrière, de modes de vie, de modèles familiaux, etc. On peut également penser à la conjugaison des différentes rôles sociaux, qui contribue à la charge mentale et à l’épuisement ou encore aux changements climatiques, aux réseaux sociaux, à l’accès instantané à l’information ou aux drames humains qui peuvent contribuer à l’anxiété individuelle et collective.

Les aléas de la vie contemporaine et sa rapidité peuvent nous submerger, parfois de façon plus situationnelle, parfois de façon plus chronique. À l’âge adulte, les motifs pour consulter une psychoéducatrice sont donc nombreux. Certains consultent dans une visée de développement personnel (p.ex. se comprendre, gérer ses émotions, ventiler). D’autres consultent en réaction à des stresseurs situationnels (p.ex. conflits conjugaux, séparation, conflits/difficultés au travail, deuil, remises en question) ou en lien avec des défis personnels (p.ex. anxiété, problèmes liés à l’humeur, épuisement, difficultés d’attention/concentration) afin de développer leurs capacités adaptatives et atteindre un meilleur équilibre.

Voici quelques situations pour lesquelles les psychoéducateurs interviennent :

Aide à l’acceptation d’un diagnostic

Amélioration de la qualité du lien d’attachement parent-enfant et parent-adolescent

Anxiété, stress

Coparentalité

Dépression

Difficultés attentionnelles et exécutives

Difficultés au sein du couple

Difficultés relationnelles

Épuisement parental

Estime de soi

Habiletés sociales

Régulation des émotions

Soutien à la santé mentale (épuisement, peurs/phobies, consommation, trouble du comportement alimentaire, etc.)

Soutien aux parents dans le développement de leurs compétences parentales et dans les interactions avec leurs enfants

Soutien aux personnes confrontées à une épreuve les touchant elles-mêmes ou à un membre de leur famille (relations familiales difficiles, rupture familiale, deuil, etc.)

Quel est le tarif ?

100$ par rencontre (105$ à compter du 1er mars 2023)

Frais d’ouverture de dossier 50$

*Taxes applicables

* Prix pouvant varier en fonction du type de services offerts

0