Les consultations en psychoéducation

Adolescents 12-18 ans

Consultations psychoéducatives

L’adolescence étant l’une des périodes les plus difficiles de la vie, plusieurs adolescents l’abordent avec certains défis. Les changements physiologiques, physiques et cognitifs qui s’y opèrent bousculent les jeunes sous plusieurs plans. Ces derniers vivent une variété de premières expériences qu’ils recherchent et qui les déstabilisent en même temps. Ils vivent aussi une importante quête d’identité, à travers laquelle ils apprennent à se définir tout en s’émancipant de leur milieu familial. Ce profond besoin d’individuation les amène à remettre en question les valeurs de leur milieu et, souvent, à chercher à s’en détacher. Certains tendent alors à déstabiliser le vécu familial par différents comportements (p.ex. opposition, rébellion, argumentation, rejet, détachement). L’adolescence est donc une période charnière pour les jeunes, mais aussi pour ceux qui les accompagnent à travers leur quête d’identité, d’indépendance de même que leur ambivalence.

À travers les dernières années, la pandémie a assurément contribué à la détresse des adolescents en restreignant leurs relations interpersonnelles, qui sont si importantes pour leur développement. Beaucoup d’adolescents ont vécu une souffrance associée à l’arrêt des classes, des loisirs et des sports de même qu’à la distanciation sociale. Leurs capacités adaptatives ayant été submergées, certains se sont réfugiés dans les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou les comportements à risque. D’autres ont perdu l’intérêt pour ce qu’ils aimaient ou se sont retrouvés envahis par l’anxiété ou bien la démotivation.

Les défis associés à l’adolescence ainsi qu’à la pandémie étant importants, il est normal que certains jeunes éprouvent des difficultés adaptatives et aient besoin de soutien pour retrouver leur équilibre. C’est dans de tels circonstances que la consultation psychoéducative prend son sens. Les suivis permettent de comprendre ce que vit l’adolescent, d’évaluer ses capacités et difficultés adaptatives ainsi qu’établir un plan d’intervention visant l’atteinte d’un nouvel équilibre. Plusieurs motifs peuvent soutenir une demande de service : identité, deuil, consommation, relations amoureuses, conflits avec les pairs, gestion des émotions, compréhension des changements liés à l’adolescence, estime de soi, image de soi, difficultés d’attention/concentration, anxiété, difficultés à l’école, conflits familiaux, motivation scolaire, transition à la vie adulte, etc.

Voici quelques situations pour lesquelles les psychoéducateurs interviennent :

Affect dépressif, dépression

Aide à l’acception d’un diagnostic

Conduites addictives (dépendance alcool, drogue, jeux vidéo, etc.)

Deuil

Difficultés de comportements (opposition, crises de colère, etc.)

Difficultés relationnelles, habiletés sociales

Gestion des émotions

Intimidation

Mutilation

Perte de l’estime de soi

Relations familiales difficiles

Repli sur soi, isolement

Rupture

Stress et anxiété

TDAH, difficultés attentionnelles et exécutives

Victime de gestes à caractères sexuels

Quel est le tarif ?

105$ par rencontre

Frais d’ouverture de dossier 50$

*Taxes applicables

* Prix pouvant varier en fonction du type de services offerts

0