Consultations en psychoéducation pour couple
Consultations psychoéducatives pour couples
La vie conjugale représente un contexte dans lequel les capacités d’adaptation des individus sont grandement sollicitées. Chaque partenaire présente ses besoins ainsi que ses caractéristiques individuelles. Or, la vie commune nécessite de s’ajuster à l’autre (ou aux autres partenaires). Des défis peuvent donc découler de ces adaptations mutuelles. On peut penser aux conflits, aux difficultés de communication, à l’infidélité, à l’affaiblissement du sentiment amoureux, à la venue d’un enfant, à la gestion financière, à la mésentente avec les familles respectives, à la gestion d’une famille recomposée, aux difficultés sexuelles ou bien à des enjeux associés à des événements de vie ponctuels (p.ex. changement d’emploi, décès, crise personnelle d’un partenaire).
La démarche de consultation conjugale vise notamment à faire le point sur la relation, l’améliorer ou bien prendre une décision quant à l’avenir du couple, et ce, dans un climat de confiance. Le psychoéducateur adopte une posture neutre face aux partenaires. Il les soutient dans la compréhension des difficultés d’adaptation vécues, dans l’ajustement de la dynamique relationnelle ou bien dans l’identification de moyens permettant de retrouver ou d’atteindre un fonctionnement harmonieux.
Le psychoéducateur n’agit pas un rôle de juge entre les partenaires ; il ne prend pas position en faveur de l’un ou l’autre des partenaires. Il agit dans une posture de médiateur dans laquelle il respecte les points de vue des partenaires. Il les aide à mieux se comprendre, à approfondir les enjeux vécus et à identifier des pistes de solution.