Psychoéducateur pour enfant

Service de psychoéducation pour enfant de 0 à 12 ans

* Actuellement, notre délai d’attente est d’environ 6 mois

Consultations psychoéducatives

Notre service de psychoéducation dédié aux enfants de 0 à 12 ans est offert à Joliette et en ligne offre un soutien complet et adapté aux besoins éducatifs, sociaux et comportementaux des jeunes. Notre équipe de psychoéducatrices expérimentées met de l’avant le bien-être de l’enfant, l’aider à surmonter ses difficultés et favorise son développement global. Le suivi psychoéducatif pour les enfants se veut un espace sûr et de soutien où l’enfant peut s’exprimer, explorer ses émotions et apprendre des compétences pour mieux faire face aux défis de la vie.

Nous proposons également des consultations en ligne pour de l’accompagnement parental et ainsi garantir un accès facile et pratique à nos services, permettant aux parents de recevoir des conseils et des stratégies professionnelles où qu’ils soient. Avec notre approche bienveillante et orientée vers les solutions, nous visons à aider les enfants à s’épanouir et à surmonter les défis de manière positive.

Quand et pourquoi consulter un psychoéducateur pour votre enfant ?

L’enfance est une période tumultueuse où les changements de même que les apprentissages sont nombreux. Certains enfants abordent cette période avec certains défis, parfois ponctuels, parfois plus chroniques. Les motifs de consultation en psychoéducation sont donc nombreux durant l’enfance : la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, les comportements perturbateurs, les habiletés sociales, l’estime de soi, la communication, l’impulsivité, les défis d’attention et de concentration, les difficultés scolaires, l’adaptation à un changement, la relation parent-enfant, et plus encore. Mettant de l’avant une approche centrée sur la mise en action, Hominum d’un humain à l’autre s’est doté d’une variété d’activités (p.ex. jeux, mur d’escalade, balançoire), pour placer les situations d’apprentissage à l’intérieur de nos bureaux. Différents services externes sont également offerts, selon les besoins : observations en milieu scolaire ou en milieu de garde.

L’objectif des consultations est d’apporter support et accompagnement individuel en vue d’améliorer la qualité de vie ainsi qu’à développer les capacités adaptatives.

Voici quelques situations pour lesquelles les psychoéducateurs interviennent :

Aide à l’acceptation d’un diagnostic

Amélioration la qualité du lien d’attachement parent-enfant

Anxiété, stress

Dépression

Difficultés de comportements (opposition, crises de colère, etc.)

Difficultés relationnelles

Difficultés scolaires/adaptation à l’école/intégration sociale

Douance ou haut potentiel intellectuel

Estime de soi

Gestion des émotions

Habiletés sociales

TDAH, difficultés attentionnelles et exécutives

Soutien à l’intégration sociale de l’enfant dans différents milieux (milieu de garde, milieu scolaire, milieu de vie)

Soutien aux familles et aux personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (0-21 ans) ou encore présentant un indice de retard de développement (0-5 ans)

Combien coûte une consultation avec un psychoéducateur ?

Le coût d’une consultation avec un psychoéducateur chez Hominum est de 125$ (incluant les taxes) par rencontre et des frais de 50$* seront appliqués lors de l’ouverture de votre dossier

*Taxes applicables

* Prix pouvant varier en fonction du type de services offerts

0